Les griffes des chats leurs sont utiles pour grimper, pour gratter et chasser des rongeurs mais aussi pour grimper aux rideaux, pour griffer.

Le chaton peut avoir du mal à obéir et ne réalise pas qu’il peut faire mal en jouant. Certaines griffures peuvent provoquer un saignement et être douloureuses, il est important qu’il puisse se défouler sur un arbre à chat, sur un jouet, pour éviter de détruire vos intérieurs et vos mains. C’est un besoin naturel que le chat possède, de pratiquer morsures et griffures, ce sont des activités qui font parties des jeux de chats courants. De la même façon, les félins ont besoin de se frotter aux objets et à nous pour y laisser des phéromones, découvrez comment gérer la griffure de chat.

Protège griffe chat : mettez de votre côté votre coupe griffes et découvrez les protections de griffe de chat

Couper les griffes peut s’avérer très mauvais chez un animal. Ces griffes rétractiles leur apportent équilibre et agilité comme chaque partie de leur corps, elles ne sont pas là pour rien. Un chat d’intérieur peut se faire les griffes régulièrement grâce à des accessoires adaptés, il n’est pas nécessaire de les couper même avec une pince adaptée, cela peut être néfaste pour sa santé et son bon développement. Bien évidemment, si mon chat s’amuse à se faire les griffes sur mes fauteuils, sur ma tapisserie, sur un coussin, sur mes meubles, je serai la première en colère. Cependant ce sont des gestes naturels, cela ne mérite pas une ablation des griffes du chat : il faut être conscient que lui couper les griffes peut le blesser. Lui fournir ce dont il a besoin pour faire ses griffes (un carton ondulé, un grattoir, un griffoir ou un poteau à griffer) me semble être la solution la plus adaptée. Néanmoins, il n’existe pas que ces deux possibilités pour remédier aux nuisances de ses longues griffes.

Il existe sur le marché, des protections pour griffes de chat. Celles-ci se portent à l’intérieur et permettent d’éviter de couper régulièrement les griffes. Il est important de le laisser s’habituer à ce genre de dispositif que l’on peut trouver en animalerie ou sur le web. Suivez bien les recommandations de votre vétérinaire mais gardez une distance raisonnable avec ses recommandations. Sur les pattes avant comme les pattes arrières, il faut utiliser une colle inoffensive pour poser ces accessoires conçus pour être non douloureux et pas le moins handicapants. Il est important pour les chiens comme pour les chats, qu’ils puissent se limer naturellement les griffes afin de ne pas souffrir notamment au niveau des coussinets.

Arbres à chats, poteaux à griffer, hamac : pour chien et chat, choisir des accessoires pour animaux adaptés à leurs besoins naturels

Ces petits embouts permettent au chat de continuer à se servir de ses griffes, ce sont moins des griffes acérées mais elles lui restent utiles. Le minou peut les porter jusqu’à 6 semaines, au lieu de raccourcir avec un coupe-ongles, ce dispositif pour chat et chatons mais également tout animal de compagnie possédant des griffes, félin ou non. Des vétérinaires peuvent vous aider à bien poser cette manucure pour chat.

Tout comme marquer son territoire, cracher une boule de poils ou déposer des phéromones, utiliser ses griffes se fait d’instinct. Les chats sont des animaux de compagnie qui apprécient notre affection et nos caresses mais ils aiment aussi beaucoup se jeter sur un jouet pour chat, sur une peluche, sur un arbre à chat géant, de la même façon que sur un tronc, pour éviter que cette envie ne passe sur le divan, vous pouvez convenir en clinique vétérinaire de poser ces capsules sur le chat adulte ou sur le chaton mais aussi sur le lapin, sur le furet ou sur le chien. Vous pouvez aussi fabriquer un arbre à chat ou un griffoir pour chat afin d’éviter que la moquette ne soit la prochaine victime des griffures de chat. Un chat heureux dispose de jeux pour chat et peut parfois faire des bêtises, c’est l’enjeu de la vie avec des animaux. Vous pouvez vaporiser un répulsif pour éviter que votre matou ne souhaite assouvir son envie de griffer le rouleau de papier toilette.