Lorsqu’on souhaite adopter un chien de race, il est possible de voir certaines variations de prix à l’achat en fonction des élevages. En effet, tous les chiens ne sont pas vendus aux même prix et cela varie même au sein d’une même race. Les écarts sont parfois importants. Mais quels sont les critères qui influent sur ces prix et comment les comprendre ?
Les élevages mais pas seulement
Quand on pense adopter un chien de race, on se renseigne généralement dans les élevages. A juste titre, car quand on souhaite une race bien précise, c’est dans ces endroits qu’on peut principalement les trouver.
Mais, même si c’est plus rare, on peut aussi trouver parfois dans les refuges ou associations. Le chien ne sera pas forcément chiot et aura peut-être une histoire compliquée, mais c’est possible.
L’avantage est que le prix de l’animal est largement réduit et en plus, on fait une bonne action.
Les critères influençant le prix d’un chien
Pourquoi les prix des chiens ne sont pas tous les mêmes ? On peut noter des grosses différences de prix entre les races. Certaines sont très demandées et populaires ou d’autres sont plus rares, ce qui augmentent les prix d’achats. Voici quelques exemples de races de chiens très chers :
- Le Chow-chow : Connu pour sa langue bleue, le prix des chiots peuvent monter jusqu’à 8000 euros
- Le fantôme gris : Le prix du Braque de Weimar peut atteindre 2500 euros pour les élevages les plus réputés ;
- Le Dogue de Bordeaux : Très apprécié en France, ce chien musclé et impressionnant est vendu entre 1500 et 5000 euros.
Au contraire, certains chiens sont bien moins chers à l’achat. C’est le cas de ceux qui n’ont pas de race évidemment, mais aussi des chiens plus classiques comme le Labrador le Beagle ou le Jack Russel.
Les prix peuvent varier par mode. Une race peut coûter plus cher à un moment donné, car il y a une forte demande.
Les variations des prix pour une même race
Au sein d’une même race, on peut avoir aussi une variation de prix significative entre les élevages. Plusieurs points peuvent expliquer cela.
Par exemple la situation géographique. S’il y a 5 élevages sur un secteur, mais un seul sur un autre, alors le prix sera souvent plus important pour l’élevage isolé qui crée une attente et de la demande.
Bien entendu, la réputation de l’éleveur est à prendre en compte. Entre un élevage réputé et un autre nouveau, les tarifs ne seront pas les mêmes.
La lignée des parents a aussi une certaine incidence sur le prix du chien.
Bien entendu, il y a d’autres paramètres qui entrent en compte, mais ce sont les principaux.
Le coût d’un chien
Quand on adopte un chien, il faut donc économiser pour son prix d’achat. Mais pas seulement.
En effet, un chien peut coûter cher après son adoption. Il y a tous les accessoires comme le panier ou la laisse, mais aussi son alimentation par exemple.
Mais au-delà des dépenses classiques, il y a les inattendus. Parfois, il y a un problème de santé et c’est important de pouvoir réussir à payer les frais nécessaires.
Adopter un chien est donc une grande responsabilité et il faut pouvoir l’assumer et anticiper certains coûts imprévus.