fourmis
Comportement

Quelles fourmis trouve-t-on en Europe ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un grand nombre de fourmis partout dans le monde. Si certaines sont inoffensives, d’autres le sont moins. Il convient de connaître les trois principales espèces de fourmis en Europe. Afin que vous sachiez comment réagir face à celles-ci. Aussi, pour identifier celles qui apportent des nuisances.

La célèbre fourmi rouge d’Europe

Une fourmi qui se trouve en Europe et tant à être nuisible, c’est la fourmi rouge. Bien qu’elle soit très petite, cette fourmi s’avère très agressive, allant jusqu’à mordre et piquer une personne. La fourmi rouge mord même un animal familier plusieurs fois. Sa piqûre est susceptible de provoquer des brûlures douloureuses au niveau de la zone touchée.

Après vous avoir mordu, elle va utiliser son dard afin d’injecter un venin. Celui-ci contient des alcaloïdes ainsi que des protéines, responsables de réactions allergiques. Il faut savoir qu’elle appartient à la même sous-famille Myrmicinae que la célèbre Solenopsis. Elle est plus communément appelée la fourmi de feu, une espèce endémique dans le sud des États-Unis. Elle est à l’origine d’un grand nombre de problèmes par rapport aux plantations.

La fameuse fourmi noire de jardin ou Lasius Niger

Vous en avez certainement déjà vu dans votre jardin, la fameuse fourmi noire. D’ailleurs, on les appelle aussi fourmis des jardins et elles mesurent entre 3 mm et 6 mm. En dépit de sa petite taille, la Lasius Niger est capable de porter des charges beaucoup plus lourdes qu’elle. Elle se nourrit principalement de miellat de pucerons qu’elles élèvent et qu’elles protègent des prédateurs habituels. Et ce, afin de garantir leur propre nourriture.

La nourriture atypique de la fourmi noire de jardin

C’est à l’aide de leurs antennes qu’elles tapotent les pucerons afin de les stimuler à produire une goutte de sécrétion sucrée. Un autre fait surprenant sur cette fourmi que l’on trouve en Europe, c’est qu’à son menu s’ajoute l’ingestion de toutes petites bêtes.

Ce sont entre autres le grillon et la mouche. La fourmi noire du jardin peut vite devenir importune surtout lorsqu’elle vient encadrer des colonies de pucerons sur vos fleurs et vos légumes. Toutefois, il ne faut pas les tuer, mais les faire déménager ailleurs.

La fourmi d’Argentine et ses nuisances

Bien qu’on l’appelle la fourmi d’Argentine, cette espèce a connu un grand développement en Europe et dans le sud de la France. La fourmi d’Argentine s’étend tout en détruisant les espèces endémiques des régions Françaises. Il est possible de la reconnaître par sa couleur jaune foncé ou encore brun clair. Elles mesurent entre 1,9 à 2,1 mm de long pour les mâles.

Ce sont les femelles ouvrières qui sont plus longues, de 2,1 à 2,6 mm. Plusieurs colonies peuvent se trouver sur la même zone, c’est la raison pour laquelle elles sont aussi dangereuses.

Pour trouver la fourmilière, il est conseillé de vérifier l’extérieur de la maison ou des bâtiments. Les fourmis d’Argentine sont omnivores. Néanmoins, elles privilégient les aliments sucrés. Ajoutons qu’il est possible de les trouver partout, aussi bien dans les usines de transformation d’aliments que dans les épiceries.

Vous pourriez également aimer...