La stérilisation est une technique d’ablation des ovaires se trouvant dans l’abdomen d’un animal femelle. Elle permet de limiter la maltraitance animale et réduit le risque de cancer chez l’animal. C’est une maladie qui attaque généralement la chaîne mammaire des femelles. De même, la stérilisation est efficace contre les marquages urinaires chez les mâles. Quelles sont les étapes de la stérilisation chez le chat. Éléments de réponse ici !
L’anesthésie
C’est une pratique qui consiste à injecter des antidouleurs et un agent sédatif à un animal. Cela le prépare à subir une intervention qui pourrait être douloureuse. Une anesthésie ne s’applique pas sans examen. Le chat doit être à jeun. Abstenez-vous donc de lui donner à manger avant l’anesthésie. Ainsi, il faudra lui donner sa ration de croquette chat bien avant son passage chez le vétérinaire. Aussi, l’animal doit être examiné par le vétérinaire. Vous savez que l’anesthésie n’aura pas de conséquence sur la vie du chat.
Une fois que le produit fait effet, le chat sera mis sous anesthésie gazeuse grâce à un tube placé dans sa trachée. Pour surveiller de près son rythme cardiaque, un moniteur sera mis en place. Cela permettra de mieux contrôler les battements du cœur chez le chat. Une fois que toutes ces dispositions sont prises, les gonades peuvent être disposées pour la chirurgie.
La chirurgie
La chirurgie est la partie la plus importante de la stérilisation chez les animaux. Elle consiste à retirer les gonades chez les animaux. Une fois que les testicules sont préparés après l’anesthésie, ils doivent être rasés. La peau de l’animal sera aseptisée par la suite à l’aide de produits désinfectants. Une ouverture sera faite sur le scrotum pour faire sortir le testicule de sa poche.
Une fois sortie de son sac, une multitude de nœuds se fera sur les cordons. Ceux-ci se trouvent au niveau spermatique et cela met le testicule en relation avec le corps du chat. Le cordon spermatique à ce niveau sera coupé et le testicule sera retiré à l’aide d’un bistouri. Cette procédure sera répétée de l’autre côté. Une fois que la chirurgie est finie, on doit prendre soin de l’animal.
Dans le cas des femelles, la stérilisation est un peu plus invasive. À partir du moment où l’opération doit concerner la partie cavité abdominale, il va falloir faire attention. Dans le cas de la femelle, on endormira cette dernière comme le mâle. La seule différence est que la femelle va recevoir une anesthésie plus puissante et aussi un anti-inflammatoire. Une ouverture sera faite entre le bassin et le nombril aseptisé pour extérioriser les ovaires.
Les opérations de stérilisation sont effectuées loin de certains organes comme le foie, la vessie, les intestins et autres qui se retrouvent dans l’abdomen. Les petits nœuds réalisés coupent la circulation sanguine pour mieux faciliter l’extériorisation des gonades.
La fermeture des poches
Après la grande opération, il faut penser à refermer les poches. La fermeture se fait en trois couches. Premièrement, elle se fera au niveau de la paroi abdominale, ensuite sous la peau du chat et enfin la peau elle-même sera fermée. Cette étape de la fermeture évite que les agents pathogènes entrent dans le corps du chat. Ils pourraient créer, par la suite, des dommages sur la santé de ce dernier.
Remise sur pied
La fermeture étant faite et réussie, les animaux seront mis sur pied. Le temps peut différer ici selon l’organisme de l’animal. Cependant, au lendemain de la stérilisation tout au plus, le chat reprendra sa vie normale. La plupart du temps les chats sont fatigués juste après la stérilisation et ceci, à cause de l’anesthésie. Pour le rétablissement total de votre chat, vous devriez lui faire bénéficier d’une alimentation équilibrée. Si votre chat ne digère pas la nourriture commune à tous les chats, il faudra lui prendre des croquettes hypoallergéniques pour chat. C’est aussi le cas lorsqu’il souffre d’une allergie alimentaire. Cette nourriture permet de contrôler le degré de protéine de votre chat et donc sa santé. Vous devez faire attention à son instinct pour lui faire éviter les aliments non digestifs.
Surveillance du chat post chirurgie
Les chats peuvent recevoir des points de suture après les opérations. Si tel est le cas de votre chat, vous devez le surveiller de près. Certains points de suture peuvent être internes. Lorsque vous remarquez une inflammation, un gonflement, des sécrétions ou un saignement, vous devez appeler votre vétérinaire. Votre chat doit se reposer pour mieux se retrouver.
Pendant son repas, veuillez mettre à proximité les bols de nourritures et d’eau. Cela permettra à votre animal de ne pas faire de longues distances pour s’abreuver et se nourrir.