Signaux d'apaisement chien
Comportement

5 signaux d’apaisement chez le chien

Les chiens font de parfaits animaux de compagnie. Mais dans la plupart des cas, leurs maîtres ont du mal à saisir les messages qu’ils essaient de faire passer. Pourtant, il existe de nombreux signaux clés que les chiens utilisent pour communiquer avec un congénère, un humain ou encore avec d’autres espèces. Découvrez-les à travers cet article.

S’asseoir ou se coucher

Afin d’aider les propriétaires à mieux comprendre leurs chiens, des comportementalistes comme Turid Rugaas ont interprété les signaux d’apaisement chien. Ainsi, dans certaines circonstances, le chien qui s’assoit ou qui se couche ne passe plus inaperçu. En effet, certains chiens peuvent s’asseoir ou se coucher à l’approche d’un congénère. Il s’agit d’un signal pour faciliter la rencontre. Ils sont donc tout à fait disposés à faire en sorte que celle-ci se passe sans conflit.

L’approche en courbe

Un autre signe d’apaisement notoire chez le chien est l’approche en courbe. Cette posture ou ce comportement du chien permet une approche indirecte vers celui qui se trouve en face de lui. Il peut s’agir d’un autre chien, d’un humain ou encore d’un chat. Le fait de s’approcher en courbe est un signe pour permettre à l’individu approché de ne pas se sentir agressé. Ici encore, il s’agit d’un signal pour éviter tout conflit.

Le détournement de la tête ou du regard

Toujours dans l’idée d’éviter un quelconque conflit, le chien peut opter pour le détournement de la tête ou du regard. En effet, le chien qui ne souhaite pas de conflit va éviter de regarder fixement celui qui se trouve en face de lui. D’ailleurs, il s’agit d’un comportement qu’on peut inclure dans l’éducation de son chien. Il faut noter que la plupart des conflits entre chiens démarrent d’un simple regard.

Le léchage de la truffe

Si certains signaux sont facilement repérables, il faut beaucoup d’attention pour remarquer d’autres. C’est le cas du léchage de la truffe. Il s’agit d’un geste précis qu’il ne faut surtout pas confondre avec le léchage de la gueule. Ici, la langue couvre parfaitement la truffe et ce geste peut être répété maintes fois par l’animal. Généralement, le chien lèche sa truffe pour montrer qu’il est mal à l’aise. Il peut également le faire pour prévenir d’une morsure imminente. Il s’agit donc d’un comportement qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.

Le remuement de la queue

Un chien qui remue sa queue est une chose bien courante, surtout quand on a l’habitude de rester proche des chiens. Une chose est certaine, un chien qui vient joyeusement en remuant sa queue ne viendra pas dans l’intention d’agresser. Le chien peut également remuer sa queue pour calmer son maître fâché contre lui. Dans tous les cas, il s’agit d’un geste pacifique que le chien utilise pour faire passer son message.

Vous pourriez également aimer...