Le British shorthair Lilac est la plus ancienne race de chat de Grande-Bretagne. Sur le plan physique, il se caractérise par sa taille moyenne, son corps fort, ainsi que par son allure majestueuse. Il est aussi très réputé pour son caractère équilibré et calme.

British shorthair Lilac : parmi les différentes races existantes, quelles sont les caractéristiques de ce chat gris ?

Le British Shorthair Lilac a pour cousin le Chartreux de France. Il reste très reconnaissable parmi les autres races de chat notamment par son allure de petit ours en peluche ou nounours due à ses rondeurs et sa tête bien ronde. Son corps est fort et assez massif, il est un chat de compagnie idéal. Son nez est court, ses yeux sont plutôt ronds et son poil ou pelage est court d’où la nomination en anglais de shothair qui veut dire cheveux ou poil court. La couleur de ses yeux est toujours assortie à la couleur de sa robe, celle-ci peut varier de presque toutes les couleurs. Ses caractéristiques physiques ressemblent à celles du chat Chartreux.

Le British shorthair Lilac est un chat très populaire en France, et ce depuis les années 1970. Il est considéré comme un excellent animal de compagnie pour son calme et son intelligence. Il fait partie des races de chats qui apprécient énormément les grands espaces et la liberté de mouvement. C’est surtout un chat au tempérament indépendant et réservé et qui s’adapte aisément aux familles avec enfants en bas âge qui aiment jouer. C’est, en effet, le compagnon idéal des petits enfants qui aiment jouer dans le jardin ou dans le salon durant tout un après-midi. Il apprécie la compagnie de son maître et les caresses, il n’a aucune gêne pour jouer avec d’autres chats et chiens. Néanmoins, il a toujours besoin qu’on prenne bien soin de lui. Il reste fait partie des animaux de compagnie qui s’adaptent facilement à leur environnement.

British shorthair Lilac : entre la première guerre et la seconde, ces adorables matous ont failli disparaître

Ce chat de race peut apprécier la vie en appartement s’il a suffisamment de jouets pour se distraire et se dépenser. Chasseur de nature, notamment de par ses ancêtres Persans, il lui faut des jeux et distractions qui lui permettront de laisser libre cours à son instinct. Faites aussi en sorte de lui dédier un coin bien calme pour qu’il puisse se reposer et se retrouver seul lorsqu’il le souhaite. Le British Shorthair est un chat qui aime manger, en effet, il a un grand appétit. Une alimentation à base de protéines et peu de graisses lui permettra de préserver sa musculature et son ossature solide. Une bonne alimentation rendra également sa fourrure brillante. Pour sa santé, donnez lui des repas avec apports en nutriments et vitamines adaptés, mélanger de l’humide (pâtée) avec du sec (croquettes) pour préserver notamment la santé de ses reins. Des repas adaptés à son poids et à son âge seront parfaits pour sa morphologie et sa robe soyeuse.

Pour l’entretien et le toilettage de son beau pelage, faites lui un brossage quotidien durant la période de la mue, ainsi qu’un brossage hebdomadaire avec un peigne pour maintenir son éclat habituel. Malgré sa santé robuste, ses éleveurs doivent, le surveiller de près lorsqu’il est trop exposé à l’extérieur. En effet, le British Shorthair à poils courts reste une race de chat sensible aux infestations de puces. Bien-sûr, n’hésitez pas à gâter ces chats affectueux de nourriture saine et adaptée aux chats de race. Cependant, il n’est pas nécessaire de nourrir votre gentil compagnon matin, midi et soir. S’il dispose d’une quantité suffisante de nourriture, il peut se réguler et passer par la case gamelle quand bon lui semble sans jamais manquer.

Ce paramètre est valable pour le chat d’appartement comme celui qui dispose d’un extérieur. Pour terminer en beauté, notifions que le British Shorthair a été primé pour la première fois en 1871 à l’exposition féline de Londres. Lors des deux guerres mondiales, il avait presque complètement disparu pour retrouver ses lettres de noblesse par la suite, du fait de son croisement avec des Bleus russes et des Chartreux de France. Pour information, le Chartreux est un chat à l’allure féline imposante et au regard malicieux. Très discret et indépendant, ce chat est aussi très attaché à ses maîtres et peut même se montrer bavard. Enfin, le Bleu Russe est un chat de taille moyenne avec de jolis poils bleus et soyeux. Son regard particulier est doux comme son caractère. Gracieux et sociable avec l’humain comme avec ses congénères, le British Shorthair est un chat qui a tout pour vous faire craquer.