Travailler avec les animaux fait partie comme tous ces métiers de soins, des métiers à vocation. Des éleveurs aux vétérinaires en passant par les naturopathes animaliers ou encore le toilettage et la garde d’animaux, les espèces animales sont une passion et soigner les animaux devient une priorité pour le bien-être animal.

Pour le devenir-animal, il est indispensable de se préoccuper de leur santé et de leur bien-être dans notre société en pleine évolution où nos animaux de compagnie sont à l’honneur, bien que délaissés par certaines personnes peu scrupuleuses accusées de maltraitance, prendre soin d’un animal est gratifiant et la plupart du temps, il nous le rend bien !

Naturopathe animalier : des soins animaliers de qualité :

Tous les propriétaires d’animaux sont confrontés à diverses situations quant à leur santé, à les nourrir et leur prodiguer des soins, de l’animal de compagnie à l’animal domestique, des poules aux bovins, des mammifères, des félins aux animaux sauvages de zoos, même et surtout en captivité, en refuge et en animalerie aussi, tous les animaux ont besoin de soins animaliers au quotidien. Le docteur vétérinaire est le premier à qui l’on confie en général les premiers soins à prodiguer à notre animal de compagnie car la santé animale est essentielle dès les premiers jours, notamment pour la vaccination.

Toutes les races sont concernées et le vétérinaire, seul ou en clinique vétérinaire est apte à s’occuper de tous les animaux grâce à son certificat de capacité. Certains certificats sont également demandés à l’éducateur canin, au toiletteur canin, aux naturopathes et ostéopathes pour chiens et chats et tous les animaux à quatre pattes puisqu’il s’agit de soins vétérinaires. La biologie doit être connue et maîtrisée pour la protection des animaux car chaque animal est unique et chaque disfonctionnement préoccupant ! La médecine vétérinaire induit d’être soigneur animalier et de posséder les qualités inhérentes à ce métier, de l’auxiliaire vétérinaire au comportementaliste, toutes les professions en lien avec les animaux sont concernées.

Naturopathe animalier : les soins naturels ont le vent en poupe !

Prendre soin des animaux familiers comme des animaux de la ferme, telle est leur vocation. Suivre une formation en médecines, même douces, pour la protection animale est indispensable pour pouvoir exercer le métier de naturopathe, formation à distance ou en centre de formation et obtenir un numéro siren afin de pouvoir proposer ses services de soins des animaux. Comme pour l’ostéopathie ou le comportementaliste canin, les soins aux animaux avec des produits biologiques sont souvent de mise et même avec les plantes et huiles essentielles pour certains. Guérir les animaux avec des compléments alimentaires est possible en fonction des pathologies concernées et des races. Les parcs zoologiques possèdent souvent eux-mêmes leur personnel soignant et favorisent des soigneurs animaliers en médecine douce.

La relation aux animaux demande à se spécialiser, pour les animaux domestiques comme les animaux d’espèces non domestiques, les éducateurs pour le dressage, pour le transport des animaux ou encore pour former les chiens-guides. Le contact avec les animaux de façon sereine n’est pas donné à tout le monde et s’occuper des animaux demande une dextérité et une patience à toute épreuve. Le métier de vétérinaire ou de naturopathe animalier demandent d’être passionné par les animaux et une assiduité aux études tant les formations sont longues et pointilleuses. Maintenir les animaux en bonne santé devient leur objectif premier et regarder les animaux de façon saine et dévouée est indispensable quand on est passionné par les animaux !