Adopter un chat ou un chaton est un bonheur pour toute la famille. Avant l’arrivée de votre animal de compagnie à la maison, il est nécessaire de se munir de certains équipements et jouets pour chats comme une litière, un griffoir, un grattoir ou un arbre à chat.

Les arbres à chats et les griffoirs sont des accessoires pour chats indispensables car ils aident les chatons et les chats à faire les griffes, à grimper et à entretenir leur santé. Ce sont des outils qu’ils affectionnent car ils leur permettent en plus de s amuser. Ils sont aussi importants si vous souhaitez épargner votre sofa, vos fauteuils et vos meubles en bois massif ou en mdf des griffures de chat. Mais avec le temps, ces produits s’usent. D’où l’intérêt de choisir un arbre à chats recouvert de corde car celle-ci lui confère une durée de vie plus longue et elle peut être facilement remplacée. Mais quel type de corde choisir pour cet accessoire indispensable ?

Corde arbre à chat : comment choisir la bonne corde ?

Il existe plusieurs types de cordes.

  • Le sisal :

Vous avez déjà un griffoir pour chat ou un arbre à chat et il est un peu abîmé. Pour restaurer la corde, rien de tel que le sisal. Ce matériau à la fois solide et résistant est apprécié par les félins car sa texture ressemble à celle de l’écorce des arbres. N’oublions pas que même un chat d’intérieur a un instinct de chasseur. Il est avant tout un félin et cette matière le fait penser à la nature. Il est très facile de trouver des cordes en sisal dans les boutiques animalières ou en ligne. Ce matériau permet aux chats d’intérieur de développer les différentes capacités acquises par les chats d’extérieur comme escalader, gratter, aiguiser ses griffes et se défouler en toute sécurité.

Si vous avez l’âme et surtout les compétences d’un bricoleur, vous pouvez fabriquer un arbre à chat ou griffoir habillé de sisal en attendant d’acheter un arbre à chat design ou arbre à chat géant. Pour cela, il faut se munir d’une base de l’arbre qui doit être solide très stable et y fixer un poteau ou un tronc Il faut ensuite enrouler la corde ou la ficelle en sisal autour du poteau à griffer en serrant bien. Vous pouvez aussi réaliser une tapisserie habillée de corde sisal ou de tissu en sisal.

  • Le jute :

La corde de rechange en jute naturel d’un arbre à chat va vous permettre de remplacer celle qui est usée. Ainsi, vous changez juste la pièce usée et évitez de remplacer l’arbre à chat au complet. La corde de rechange peut également vous servir à la fabrication à petit-prix d’une maisonnette pour votre chat chaton ou chatte. Elle existe dans un coloris naturel.

Voici des alternatives au sisal et au jute.

  • La moquette :

Il existe différents types de style, et diverses couleurs de moquette (beige, marron, gris-clair, gris foncé, etc.) et de tailles. Elle est facile à poser mais ce matériau ne durera pas longtemps et les griffes de votre minou peuvent facilement se coincer dedans.

  • Le carton ondulé : c’est le matériau le moins cher. On peut même l’avoir gratuitement, seulement il ne résiste pas longtemps aux griffes de chats.

  • Le bois naturel : peut aussi être utilisé comme surface à griffer. Il a des avantages et inconvénients : il est écologique mais à force de se faire griffer, il peut produire des échardes qui feront mal aux pattes de votre félin.

Les accessoires pour chat, des indispensables pour avoir un chat heureux

Chiens et chats sont des animaux de compagnie très agréables. Mais avant d’en adopter un, il est important de savoir que ces petites bêtes ne sont pas des peluches. Pour l’épanouissement de votre boule de poils, il est indispensable d’avoir un minimum d’équipements comme : un lit pour chat moelleux et douillet (couchage), une gamelle pour ses croquettes, un panier pour chat, une arche dans son espace de jeu, des perchoirs, des jeux pour chat comme un tunnel pour chat, des niches ou de petits jouets. Vous pouvez trouver tout cela dans une animalerie (un magasin pour animaux). Il est aussi important de penser au bien-être de ces boules de poils en leur offrant des croquettes adaptées comme celles de la marque Royal Canin, de les faire suivre par un vétérinaire, lui offrir une séance de toilettage.

Que vous ayez choisi un arbre à chat de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille, votre minet sera heureux de faire ses griffes, de s’étirer, de faire la sieste et de se percher dessus. C’est une véritable aire de jeu pour lui car bouger est un besoin naturel chez les chats d’intérieurs peu importe leurs races et tailles (petit chat, chat adulte ou chat géant). Offrez-lui un arbre à chat et vous verrez à quel point il sera content.