Pendant la canicule, il fait chaud, très chaud. Le mercure monte rapidement et la hausse des températures peut vite devenir étouffante. Pour nous les humains comme pour nos animaux de compagnie, des chaleurs excessives sont insupportables. Voici des conseils pour rafraîchir son chat lorsqu’il fait très chaud.

Comment rafraichir son chat durant la canicule ?

Si vous avez un chat et que la température extérieure ne cesse de monter, il est primordial de le rafraîchir et le protéger de la chaleur. Cet animal de compagnie peut souffrir de la chaleur. Certes, les chats peuvent réguler leur température corporelle, mais ils ne supportent pas les températures élevées. Lors de périodes de fortes chaleurs, il ne faut pas oublier d’en prendre soin et de les rafraichir. Voici quelques conseils pour aider votre chat lorsqu’il fait très chaud et que le beau temps chaud vire à la canicule.

Quand il fait très chaud, passer un gant très humide et frais sur les poils de son chat aide à lutter contre la chaleur excessive car cela fait baisser sa température corporelle. On peut aussi laisser fondre un petit glaçon dans sa gamelle d’eau pour qu’il puisse s’hydrater avec une eau rafraichissante, le rafraichir avec un brumisateur, et brosser son pelage régulièrement. En effet, quand viennent les fortes chaleurs estivales, le brossage régulier élimine les poils morts qui lui tiennent chaud et aère son pelage. Il faut absolument éviter de le laisser sortir durant les heures les plus chaudes de la journée et le garder au frais, lui laisser de l’eau fraiche à proximité (à renouveler tout au long de la journée à défaut d’une fontaine à eau) pour son hydratation et mettre son tapis dans un coin d’ombre (pas en plein soleil) pour lui éviter un coup de soleil et la déshydratation. Pensez à mettre une bouteille d’eau froide dans son couchage, la fraîcheur l’aidera à bien dormir.

Des astuces pour le rafraîchir et l’aider à mieux supporter la chaleur

Par temps de canicule, veillez à mettre en marche ventilateurs ou climatiseurs pour que la température ambiante soit supportable. Ces appareils électriques permettent de rafraîchir une pièce voire toute la maison. Ceci aide votre chat à réguler sa température quand il fait vraiment trop chaud. Si votre chat apprécie l’eau et qu’il est docile, trempez le bout de ses pattes dans de l’eau fraîche. Par temps chaud ou caniculaire, ne le laissez jamais seul dans une voiture, il risque le coup de chaleur et il peut en mourir en à peine quelques minutes. Autre astuce efficace pour favoriser l’hydratation de votre chat, donnez-lui la nourriture humide comme les pâtées au lieu des croquettes sèches et fermez les stores ou les rideaux pour éviter aux rayons de soleil et à la chaleur de pénétrer.

Lors d’une vague de chaleur, il est indispensable de suivre certaines mesures si on ne veut pas subir les conséquences d’un coup de chaud. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les asthmatiques et tous ceux qui souffrent de maladies respiratoires sont les plus fragiles quand une grosse chaleur s’installe. Pour les aider à combattre la chaleur, elles doivent d’abord rester au frais autant qu’elles peuvent. Ne pas sortir aux heures les plus chaudes au risque de faire une insolation. Elles doivent porter des vêtements amples et légers, boire régulièrement sans attendre d’avoir soif notamment pour les personnes âgées qui perdent un peu cette sensation de soif. Pendant les grosses chaleurs, il est conseillé de mouiller ses vêtements car les vêtements mouillés diffusent une fraîcheur continue sur la peau. On risque alors moins de se déshydrater. Il faut se rafraîchir le corps avec de l’eau. Un coup d’eau sur le visage ou les bras suffit pour ressentir la fraîcheur sinon utiliser un brumisateur au niveau du visage, du cou, des avant-bras ou des jambes. Limiter l’effort physique par temps très chaud surtout à l’extérieur car avec le soleil et la chaleur on risque facilement l’hyperthermie, c’est-à-dire le coup de chaud. Ne pas oublier d’aérer après le coucher du soleil, de créer des courants d’air et de suspendre des serviettes mouillées aux fenêtres.