N’étant pas doté de la parole, notre animal de compagnie a bien des moyens de s’exprimer pour se faire comprendre. Un comportementaliste canin pourra vous expliquer en détails les différentes raisons qui font que votre chien vous lèche.

Mais au-delà des raisons premières et naturelles qui provoquent le léchage, quand il vous lèche la plupart du temps c’est pour vous faire un câlin mignon et pour vous montrer son affection mais s’il vient à vous lécher sans arrêt, c’est que quelque chose ne fonctionne pas bien et vous auriez donc tout intérêt à consulter un vétérinaire pour en déduire la ou les raisons de ce dysfonctionnement et de son appel à l’aide !

Mon chien me lèche : comprendre son chien et les principales raisons du léchage

Les vétérinaires vous expliqueront les multiples raisons du léchage de la part de votre animal préféré. Quand il se lèche, c’est évidemment pour faire sa toilette ou soigner une morsure ou une plaie, mais quand il vient vous lécher le visage et vous toucher du museau, c’est pour vous faire des câlins et réclamer une caresse. S’il aime se lécher les babines, il peut vouloir également des friandises ou ses croquettes quotidiennes si leurs maîtres tardent trop à les lui donner. Il peut vous signifier aussi l’envie de jouer ou de récupérer un jouet en particulier pour s’apaiser. Il réclame également ses promenades de cette manière-là, surtout s’il ressent l’envie de faire ses besoins. Le chien n’aime pas rester seul et peut vouloir vous montrer son ennui en vous léchant et en remuant la queue pour vous amener à jouer avec lui.

Effleurer et mordiller font également partie de cette même suite comportementale que de lécher. L’apprentissage du dressage chien vous montrerait combien ces gestes ne sont pas anodins de la part des animaux domestiques et savoir l’éduquer tout en s’amusant est source de bien des plaisirs ensemble. En revanche, un léchage excessif de la part des canidés peut montrer l’anxiété de séparation ou d’autres troubles du comportement et toutes les races de chiens sont concernées. Faire du lèche est un réflexe naturel pour le cocker autant que pour le labrador, le yorkshire, le terrier, le retriever, le bouledogue, le bouledogue-français, le yorkshire-terrier, le berger allemand, le chihuahua ou encore l’épagneul. En revanche remuer la queue est un signe d’apaisement et quand le chien pose sa tête sur notre cuisse, c’est le signe d’une grande affection et qu’il n’est plus stressé.

Pourquoi mon chien me lèche ? Signes pathogènes ou problèmes comportementaux

Le chien adulte a donc tendance à lécher pour vous signifier une caresse ou encore s’il court après sa queue pour montrer son excitation pour le jeu ou les balades, mais si son attitude est agressive avec un aboiement insistant, c’est qu’il veut vous montrer autre chose. Le comportement du chien peut être analysé par un vétérinaire comportementaliste des animaux de compagnie. Comme ses congénères, le chien va vous lécher les pieds ou se nettoyer une plaie, procéder au toilettage ou limiter des démangeaisons à cause des allergies mais s’il pleure pendant notre absence, il ne le montrera que par un léchage excessif à notre retour. Le chien doit se faire comprendre pour se faire caresser et vous montrer son attachement d’une façon ou d’une autre. Nos amis à quatre pattes ont besoin de se calmer pour ne pas mordre par instinct à cause d’une agressivité accumulée.

L’éducateur canin nous dit que les aboiements répétitifs doivent nous mettre la puce à l’oreille, certaines odeurs, les tiques et les puces les dérangent parfois beaucoup. Mettre une muselière peut aussi empêcher de comprendre les vraies raisons d’un comportement particulier. Une défaillance du système immunitaire peut aussi révéler un comportement inadéquat et une soumission exagérée, pensez à vérifier tout cela. En conclusion, sachez repérer les comportements de votre animal, chiens et chats feront tout pour se faire comprendre de leurs maîtres. Se laisser apprendre un signal d’apaisement ou des aboiements intempestifs est indispensable pour subvenir aux besoins de votre animal préféré mais s’il vous lèche c’est surtout qu’il veut être caressé en priorité et qu’il vous aime !