Nos animaux de compagnie sont nos compagnons les plus fidèles, mon chien, mon chat ne s’enfuirait pour rien au monde.

Bien sûr dans la mesure où ils sont bien traités et nourris par leur maître et soignés par des vétérinaires, ils restent auprès de nous pour notre plus grand bonheur. Le chat est un animal de compagnie très mignon et aussi utile pour chasser les souris, c’est bien connu ! Ces félins sont tendres à souhait pour leur famille d’accueil mais demandent des soins quotidiens comme les repas de croquettes pour chat, les friandises et les câlins à profusion !

Combien de temps un chat peut rester sans manger de croquettes ?

Nos chers compagnons à quatre pattes, chiens et chats sont souvent nourris aux croquettes et pâtés et pourvu qu’ils leurs plaisent sinon ils peuvent se passer de repas plusieurs jours d’affilée. Nourrir un chat est plutôt facile car il se contente souvent de la croquette chat classique bien qu’ayant des goûts quelques fois plus raffinés pour le thon, le saumon ou la volaille. Après la stérilisation, il faut veiller à ne lui donner que les croquettes ou pâtées adaptées car le chat stérilisé aurait tendance à grossir plus vite. Les besoins nutritionnels diffèrent en effet d’un âge à l’autre ou d’un état de santé à l’autre.

Les chats peuvent cependant rester sans manger pendant plusieurs semaines à condition qu’ils aient de l’eau à boire contrairement au chaton qui ne peut pas passer plus de deux jours sans se nourrir. La santé du chat passe par une bonne hygiène alimentaire et une activité physique quotidienne. Son appétit peut également varier en fonction de son humeur et de la bonne digestion des aliments précédents. Donner des croquettes, de la nourriture sèche, tous les deux ou trois jours devrait suffire. Les croquettes sans céréales favorisent parfois un bon transit et atténuent l’agressivité des chats d’intérieur ou de gamelles.

Combien de temps un chat peut rester sans manger s’il est malade ?

Une visite chez le vétérinaire vous éclairera sur le type de nourriture à donner à votre félin ou à vos chatons. Sachez que l’entretien de la litière est également important pour éviter de trop marcher dans les selles et les résidus urinaires, porteurs de bactéries. L’assurance-santé peut vous informer précisément sur les types de croquettes ou les marques conseillées comme royal canin ou pro plan pour éviter les déboires des aliments pas chers. Pensez à leur offrir arbre à chat si vous n’avez pas de jardin, des colliers antiparasitaires, contre les tiques et les puces pour le protéger des parasites ou encore quelques accessoires pour chat afin de le laisser jouer à volonté. Les animaux domestiques ont besoin de beaucoup d’attention et se privent de manger s’ils sont malades, prenant le jeun pour médicament. Ils se passent alors de protéines animales mais pas d’acides aminés et peuvent s’habituer à ne pas manger plusieurs semaines également s’ils ont de l’eau à disposition. Le pelage s’en ressent aussi en fonction de l’alimentation, votre boule de poils sera brillante si les aliments sont assez pourvus de matières grasses bien que leur instinct les pousse à être carnivores.

Les chats adultes stérilisés doivent être correctement nourris en fonction de leur poids mais bon nombre de croquettes chat fonctionnent après la stérilisation, la vaccination, la prise de vermifuge ou une opération quelconque. Privilégier les aliments humides et les vermifuges achetés en animalerie pour éviter les problèmes urinaires, ils sont riches en acides gras essentiels, en vitamines et minéraux, de plus ils limitent les vomissements. Caresser son chat peut le réconforter dans toute situation stressante et limiter ainsi le surpoids du au stress. La prise de poids est récurrente chez les chats stérilisés ainsi que la dépression quelques fois. Faites appel à votre vétérinaire pour faire le point, amenez-le au toilettage et prenez soin de le caresser régulièrement pour lui prouver votre amour. Votre chat de compagnie, toutes races confondues, du siamois au chat angora, mérite les plus belles attentions et les meilleurs soins pour ne pas sombrer dans le manque affectif, ni la prise de poids, ni les problèmes de santé.